Tirer des fils ou des câbles dans la gaine électrique n’est généralement pas une chose facile notamment si vous êtes seul sur le chantier. Et c’est la raison pourquoi, il est souvent important de faire appel aux outils qui vont vous faciliter la tâche. Découvrez les outils à utiliser pour tirer de fils dans la gaine électrique.
Tire-fil inclus dans une gaine ICTA et le lubrifiant pour le tirage de câble électrique
Lors de l’achat des gaines ICTA, elles sont généralement déjà pré-équipées du petit fil métallique permettant de tirer des câbles et des fils électriques. Ce petit fil est pratique et a fréquemment tendance à se casser. Il pourra, pour des petits chantiers, faire l’affaire. Il est cependant préférable de se munir si une aiguille electricien sera bien plus robuste. Le lubrifiant est utilisé afin de faciliter le passage de câbles dans la gaine électrique. La règle d’or est, en effet, de ne pas forcer sur le câble, ledit lubrifiant est idéal à employer peu importe la méthode du tirage que vous choisissez. De plus, il va éliminer jusqu’à quatre-vingt-dix pour-cent des frottements pendant le tirage de fil électrique dans une gaine et faciliter également les passages difficiles comme les tronçons écrasés, les coudes, etc. Le lubrifiant est généralement fait à base d’eau. Il est compatible avec différents isolants et plastiques des gaines électriques, que celles-ci soient rigides, annelées ou souples et n’altèrent pas des fils électriques. Pour plus d’informations, cliquez sur www.fuzion-equipements.fr
Aiguille d’électricien manuelle
Une aiguille d’électricien est généralement idéale afin de tirer les fils et les câbles dans la gaine électrique sur des petits et moyens chantiers. De plus, elle existe également en différents matériaux ayant chacun leurs avantages. L’aiguille tire-fil en nylon est le modèle le moins cher et le plus répandu de la gamme. Ce type d’aiguille est résistant et conviendra aussi pour les usages occasionnels et les petits chantiers. L’aiguille tire-fil polyester est à la fois flexible et rigide. Ledit tire-fils en polyester conviendra à des chantiers de taille moyenne. La rigidité lui confère, en effet, une force de la poussée supérieure au nylon. Son matériau qui est plus lisse lui permet d’ailleurs une meilleure progression dans des gaines avec une réduction de frottements. Ce matériau limite, dans les conduits difficiles, les risques de casse. L’aiguille tire-fil en fibre de verre est extrêmement rigide et flexible, mais également fragile. Elle conviendra pour des parcours de gaine qui sont très sinueux. Cette aiguille est parfaite pour des grands chantiers avec l’usage fréquent et des grandes longueurs des fils à tirer. L’aiguille tire-fil en acier et nylon est la plus rigide. Elle permet de tirer et aussi de pousser les fils dans les endroits sinueux et restreints. C’est la solution qui est la mieux adaptée à des gros travaux. L’aiguille d’électricien est, d’une manière générale, composée du fil, qui peut être de diamètre et de longueur variables, mais également d’une tête du guidage avec des embouts, des anneaux de traction et des manchons de liaison.
Les baguettes tire-fils et le robot tire-fils électrique
En général, les baguettes tire-fils sont d’une longueur d’un mètre et elles sont vendues par kit. L’avantage des baguettes, c’est que celles-ci se vissent entre elles pour obtenir la longueur souhaitée. Les baguettes sont très pratiques dans des espaces confinés. Elles sont également adaptées afin de faire passer des câbles dans les combles, les plafonds techniques et les faux plafonds. Les baguettes possèdent, à l’instar d’aiguille tir-fils, des embouts afin de les relier entre elles et des têtes de guidage. Des entreprises se sont généralement lancées dans le développement des robots tire-câble électrique. Celui-ci permet de profiter de l’enroulage et du déroulage électrique, étant bien plus rapide et confortable qu’un tire-fils manuel. Le robot tire-fil est réservé notamment à un usage professionnel. Il permet aussi de faciliter le passage, en toute circonstance, de câbles dans la gaine électrique même avec une personne sur chantier.
Machine de préfilage automatique
Les machines du préfilage automatique sont généralement destinées à l’usage professionnel et s’adressent notamment aux électriciens, pieuvristes et professionnels de câblage électrique. Celles-ci permettent un rendement jusqu’à 5 fois plus rapide que le filage à la main. Pour les électriciens, elles sont compatibles avec des logiciels CAO DAO. Ces machines peuvent aussi réaliser des filages jusqu’à trente mètres de longueur à la vitesse de trois mètres par seconde. Par ailleurs, les préfileuses industrielles sont en mesure de réaliser le tri de différents types de fils, gaines électriques et câbles qui sont insérés dans la machine selon leur diamètre, leur longueur et leur couleur, afin d’optimiser les temps de changement des fils et des gaines.